Contraintes et exigences d’une démarche V.A.E.
La V.A.E. ne permet pas d’effectuer une conversion automatique de l’expérience en certification professionnelle, elle requiert un engagement substantiel de la part du candidat. Toutefois, elle permet d’obtenir :
- La totalité d’une certification professionnelle si le/la candidat/e maîtrise toutes les compétences requises ;
- Une ou plusieurs partie(s) de la certification, appelée « Blocs de Compétences », si le candidat possède seulement certaines des compétences nécessaires ou s’il a déjà validé certains blocs.
Les principales contraintes et exigences
Respect du cadre légal
La loi impose qu’afin de réaliser sa démarche VAE, le/la candidat/e doit :
- Justifier d’une expérience professionnelle directement liée au domaine de la certification visée (la réforme de juillet 2023 supprime la durée obligatoire d’expérience, mais les certificateurs attendent tout de même que le/la candidat/e prouve une expérience conséquente dans son domaine)
- Présenter des éléments de preuve attestant de cette expérience;
- Compléter différents documents requis aux étapes de la V.A.E., incluant au minimum :
- Un dossier de recevabilité à transmettre à l’organisme certificateur (où le/la candidat/e présente ses expériences en lien avec le(s) bloc(s) de compétences visé(s) ; ce dossier permet au/à la candidat(e) d’obtenir son avis de recevabilité et, en cas d’avis favorable, de poursuivre sa démarche de V.A.E.) ;
- Un livret 2 / un dossier professionnel (l’intitulé et la forme du document varie selon le diplôme visé) détaillant les expériences et compétences acquises.
Les deux dossiers peuvent être réalisés en autonomie ou faire l’objet d’un accompagnement par un organisme spécialisé. Cet accompagnement peut être (selon le cas) financé par France VAE, le CPF du/de la candidat/e ou grâce aux autres organismes de financement. Veuillez nous contacter au 01 44 34 23 25 pour échanger sur votre cas particulier.
- Passer un examen dont la forme varie selon le diplôme et qui peut inclure une ou plusieurs épreuves techniques, la présentation du dossier professionnel, un entretien avec un jury d’évaluation
- Respecter des délais impartis : la validité de la décision de recevabilité est limitée dans le temps (la durée de validité est précisée dans l’avis favorable communiqué au/à la candidat(e). Une fois ce délai expiré, la démarche devra être recommencée. France VAE impose également les délais spécifiques pour la durée totale d’accompagnement (prévue pour 6 à 8 mois, ne dépassant pas 12 mois sauf les cas exceptionnels).
Il est également nécessaire de s’inscrire à une session de validation dans les délais fixés par le certificateur et respecter les conditions de dépôt imposées par celui-ci (p.ex. dépôt sur la plateforme dédiée, envoi par la poste…). Ces conditions sont, selon le certificateur, précisé sur le site du celui-ci, indiqué dans le livret 2. Dans certains cas, il est nécessaire de contacter directement le certificateur pour connaître ces conditions. Si vous êtes accompagné par mavaechezmoi, nous réaliserons ces démarches pour vous et vous préciserons à chaque fois les dates-clé et les conditions de dépôt.
Accueil de personnes en situation de handicap
- L’accompagnement peut être ajusté en fonction de vos besoins spécifiques, qu’ils soient auditifs, visuels ou matériels. Il est important de communiquer vos besoins et attentes dès le début de votre démarche (la question vous sera posée lors de l’entretien initial, n’hésitez pas à partager les éléments qui vous semblent importants et que vous êtes confortables de partager).
- Des ressources adaptées peuvent être mises en place pour répondre à vos besoins, qu’ils soient déjà identifiés ou non (p.ex. sous titrage sur Zoom, replay Zoom pour mieux maîtriser les sujets abordés, le compte rendu de la séance d’accompagnement réalisé par l’IA Zoom). Par ailleurs, des aides financières peuvent être envisagées pour la mise en place d’adaptations, telles que l’utilisation d’un scribe pour l’écriture.
- Vous avez également la possibilité d’informer votre certificateur de votre situation de handicap. Cela peut entraîner des ajustements lors de l’examen, comme un tiers temps pour faciliter l’organisation de vos idées ou la mise à disposition d’un interprète en langue des signes.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous adaptons l’accompagnement VAE aux personnes en situation de handicap, contactez notre équipe pédagogique pour co-construire votre projet VAE !
Nous vous conseillons également ces deux vidéos très intéressants :
- Parcours VAE : VAE et handicap c’est possible !
https://www.youtube.com/watch?v=jITlNir7e-w
- Parcours VAE : Parler de son handicap dans sa démarche VAE ?
https://www.youtube.com/watch?v=Et8y-yTjUg0
Contactez-nous plus de détails et pour mettre en place votre financement.
Tel : 01 44 34 23 25
Rappel des étapes d'une démarche V.A.E.
Il est tout à fait possible de réussir votre VAE sans accompagnement, à condition de disposer d’une grande motivation, de réaliser un travail rigoureux d’analyse des référentiels de compétences et de bien cerner les attentes du jury pour chaque épreuve.
Cependant, un accompagnement peut considérablement simplifier ce processus, autant en ce qui concerne le contenu qu’au niveau des démarches administratives.
Grâce à sa connaissance approfondie des exigences de la certification visée, mavaechezmoi et son réseau d’accompagnateurs experts vous aident à optimiser votre démarche en vous faisant gagner du temps sur l’analyse, la compréhension des attentes, la structuration et la rédaction
V.A.E. et formation
La démarche de V.A.E. s’inscrit désormais dans une logique de « parcours » pouvant intégrer également des phases de formation. Celles-ci visent à enrichir votre expérience et à renforcer vos compétences, afin de maximiser vos chances d’obtenir la certification (ou le bloc de compétences) souhaité.
Certaines de ces formations peuvent être partiellement ou entièrement financées par France VAE ou d’autres organismes de financement. Vous pouvez communiquer vos besoins particuliers dans le domaine de formation lors de votre entretien initial avec notre conseiller ou pendant le rendez-vous pédagogique avec votre accompagnateur et ces besoins seront indiqués dans votre dossier de faisabilité afin de permettra la prise en charge financière du coût de ces formations. L’accompagnateur réalise également l’analyse de votre profil et peut également vous proposer une formation spécifique afin que votre candidature réponde aux exigences légales et réglementaires (p.ex. l’obligation d’avoir réalisé la formation AFGSU 2 pour certains diplômes dans le domaine de la santé) ou soit la plus complète possible dans le but de répondre aux attentes du certificateur.
Les étapes de la démarche
Demande / Accueil & conseil
Vous pouvez faire votre demande directement sur le site France VAE si le diplôme que vous visez y est disponible (à terme, tous les diplômes et certifications seront disponibles sur la plateforme, mais les détails et les délais de la réforme ne sont pas encore connus).
Vous pouvez également commencer par nous contacter ou contacter un point relais conseil de votre région, spécialisé dans l’accompagnement de candidats VAE.
Liste des PRC : https://vae.gouv.fr/savoir-plus/articles/liste-prc/
Votre conseiller vous indiquera la démarche à suivre, expliquera les étapes, vérifiera si vous remplissez les conditions nécessaires pour entamer votre parcours VAE.
Si vous êtes accompagné(e) par mavaechezmoi :
- Accueil & conseil. Dès la réception de votre candidature, nous vous contacterons par téléphone pour l’entretien initial. Notre conseiller examinera votre dossier et réalisera une étude personnalisée. Cette étude permettra de déterminer si vous êtes éligible à la VAE et de définir votre parcours d’accompagnement.
Modalités de l’étude personnalisée
L’étude personnalisée fait partie intégrante de la phase de recevabilité d’une demande de VAE, notamment en ce qui concerne les diplômes de l’Education nationale. Elle vise à déterminer si le candidat répond aux critères d’éligibilité et à définir le dispositif d’accompagnement qui lui sera proposé.
Cette étude est menée par un conseiller VAE et / ou un accompagnateur, qui analyse le dossier de candidature et s’entretient avec le candidat. Les éléments suivants sont pris en considération :- Les expériences professionnelles du candidat
- Les formations qu’il a suivies (le niveau d’études et / ou de diplômes obtenus)
- Les compétences qu’il a acquises
- Son projet professionnel
Au terme de cette étude, le conseiller VAE et / ou un accompagnateur est en mesure de confirmer l’adéquation du parcours du candidat avec les exigences de la VAE et, si celui-ci est recevable, de lui proposer un accompagnement adapté à ses besoins. Si le conseiller VAE / un accompagnateur constate l’inadéquation du projet avec le diplôme visé, il peut proposer un autre diplôme ou conseiller sur les formations à effectuer, les expériences à acquérir afin de rendre le projet réalisable.
A l’issue de cette étape, vous recevrez ensuite un mail, vous indiquant le nom de votre accompagnateur et contenant le livret d’accompagnement et la présentation du diplôme visé.
- Demande de recevabilité. Vous réalisez votre dossier de faisabilité avec le soutien de votre accompagnateur. Celui-ci le transmet ensuite à notre organisme qui se charge de le transmettre au certificateur. Vous n’avez aucune démarche supplémentaire à réaliser ! Sous deux mois (sauf cas particulier) vous recevrez la décision motivée du certificateur. Mavaechezmoi, en tant que votre accompagnateur, est également notifié de la décision. Dès la réception de la décision, nous vous contacterons pour faire le point et décider de la marche à suivre.
- Accompagnement à la rédaction du Livret 2. Si la décision du certificateur est favorable, mavaechezmoi fait une demande de prise en charge (si le financement par France VAE/Uniformation est possible) ou vous accompagnement dans la mise en place d’un autre type de financement si vous le souhaitez. Dès que la demande de financement est acceptée (ou si vous souhaitez financer votre parcours vous-même), vous pouvez entamer la préparation de votre dossier professionnel / livret 2.
Dans le cadre de votre accompagnement par mavaechezmoi, vous êtes soutenu(e) et aidé(e) par votre accompagnateur spécialisé (appelé aussi Accompagnateur Architecte de Parcours). Il adopte une méthodologie personnalisée, ajustée aux besoins de chaque candidat : présentation du livret 2 et du référentiel de certification visée, analyse des expériences en lien avec les blocs des compétences, relecture partagée des activités décrites, annotations et recommandations, vérification de la cohérence entre le récit et le référentiel de certification, préparation à l’entretien avec le jury, etc. Votre accompagnateur vous propose également un entretien post-jury.
Mavaechezmoi et / ou votre accompagnateur vous renseigne également sur les délais à respecter (p.ex. par rapport aux sessions de jury prévues par votre certificateur).
- Dépôt du dossier et passage devant le jury. Mavaechezmoi se charge de déposer votre dossier sur la plateforme France VAE et, le cas échéant, vous indique quelles autres démarches sont nécessaires (p.ex. dépôt sur la plateforme du certificateur, envoi par la poste).
L’examen peut comprendre (selon le diplôme) :
- Epreuve technique de mise en situation face au jury ;
- Entretien individuel / présentation du livret 2 où le jury pose des questions sur l’expérience du/ de la candidat(e) afin de s’assurer qu’il / elle possède les compétences nécessaires pour valider la totalité ou une partie de la certification visée
Vous êtes notifié(e) par écrit de la décision du jury. Si la VAE vous est attribuée, elle peut être soit totale, soit partielle. Dans le cas d’une validation partielle, un complément de preuves, une mise en pratique ou la réalisation de formation(s) complémentaire(s) pourra être préconisé.